Home > communication > Les flux d’information et les réseaux des organisations de la société civile

Les flux d’information et les réseaux des organisations de la société civile

 

Les réseaux constituent des systèmes, de liens et des nœuds. Les nœuds représentent les organisations/individus et les liens constituent le flux d’information entre elles.  Travailler avec d’autres organisations qui ont le même objectif amène souvent à atteindre des buts que vous ne pouvez pas l’atteindre seul. 

Généralement, il existe 3 modèles de travail collectif:

· Réseaux : principalement pour le partage de l’information

· Coalitions: souvent formés pour un seul problème ou compagne

· Alliances: partenariats stratégique de long-terme

Certains spécialistes catégorisent les réseaux autrement :

· Réseau horizontal et vertical

· Réseau engagé dans les services d’information et celui engagé dans le management et la gestion

Gérérallement il existe 4 groupes d’activités se trouvent dans les réseaux d’ONG:

· fourniture de services

· apprendre ensemble

· plaidoyer

· management

Dépendamment des capacités et besoins des organisations, différents réseaux se trouvent engagés dans l’un ou plusieurs groupes d’activités. Une chose importance pour comprendre les réseaux c’est le flux d’information. Ces flux sont largement liés aux types d’activités poursuivis dans un réseau.  Cartographier ces flux va révéler beaucoup des points sur leurs caractères, limitations, et possibilités de n’importe quel réseau.

Il est possible de différencier entre deux modèles basiques de conception des réseaux des organisations: les modèles en étoile et les modèles maillés.  

1- Réseaux en étoile:

L’information circule entre le centre et les membres     

hub and spoke0Le centre est le ‘point focal’ qui joue le rôle de coordinateur. Ce dernier facilite la circulation des informations. Cet arrangement ne   veut pas dire que le point focal représente  automatiquement le réseau par rapport aux membres. Dans le point focal et le rayon, tout échange circule à travers le centre et souvent toute information est propagée à partir du centre vers l’extérieur. Certains demandent si ceci constitue un réseau ou c’est simplement une liste d’envoi des courriels! La différence réside dans le fait que si les membres sont des générateurs actifs des informations qui peuvent, dès lors recevoir de l’assistance afin de les partager ou ils sont des récepteurs passifs des informations gratuites sans intérêt à faire des efforts pour les partager.

 

2- Réseaux de toile d’araignée

Flux d’information horizontale et verticale à la fois  

spiderDans les réseaux de types toiles d’araignées, nous trouvons un nombre important des contacts spontanés, directement établis entre les membres d’une part et entre les membres et le point focal d’une autre part. Ce modèle est très fréquent dans les structures largement institutionnalisées avec des hiérarchies (conseil d’administration, bureau exécutif… etc.). Bien que ce type de réseau soit efficace, il crée des tensions quant à la nature de réseautage.

 


Typologie des réseaux 

  Cercle: Flux d’information entre les membres dans un certain ordre

circle5

Cette structure symbolise un réseau très simple du genre communication par téléphone. Il n’y a pas de centre ou point focal. Ceci représente un premier stade de développement d’un réseau où un petit nombre d’organisations sont impliquées.

Réseau en étoile: Flux d’information entre les membres à travers le centre

hub and spoke0

Cette structure représente un réseau simple. Le flux d’information peut être à un sens unique ou à double direction. L’activité au centre est crucial surtout si le point focal maintiens les fonds. Cette structure illustre 2 situations différentes.

Réseau maillé: Flux d’information entre tous les membres

knitwork3

Cette forme de réseau illustre 2 situations différentes :

· une petite union tricotée, sans point focal où tous les membres se connectent avec tout le reste.

· un réseau bien développé où la fonction de facilitateur du point focal est tellement réussite qu’on a plus besoin du centre.


La roue
Flux d’information entre les membres et le point focal

wheel

Cette roue représente plutôt un réseau complexe et bien fonctionnel où le centre remplit des fonctions importances. Cependant, de l’information circule entre les membres sans devoir passer par le centre. Ils communiquent directement entre eux sur des questions qui n’intéressent pas le réseau.

Les sous-réseaux: Flux généraux d’information entre les membres et le point focal et des flux spéciaux à intérieur des sous-structures

subnetworks

Ceci est une version allongée du réseau de type la roue où le réseau s’est élargie considérablement et des sous-réseaux sont développés, souvent sur une base locale. Le centre reste important en tant qu’un lien entre des réseaux régionaux/locaux variés, mais la plupart de réseautage se fait sans l’implication du centre.

Conclusion:

Le cœur des affaires des réseaux n’est pas tellement la manufacture des produits ou la fourniture des services, mais plutôt l’apprentissage social et la communication. L’analyse des réseaux sociaux (ARS) est une méthode par laquelle nous pouvons analyser les connections entre les individus, groupes ou institutions. Il permet d’examiner non seulement les inter-actions entre les acteurs sociaux mais aussi l’analyse des réseaux d’informations.

L’étude des réseaux sociaux est un domaine multidisciplinaire en plein croissance qui  impliquent les sciences sociales, les mathématiques, les statistiques et les sciences informatiques. En ce qui concerne l’analyse des réseaux d’ONG, deux programmes sont connus:  Pagek et UCINET.

  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: