Home > Plaidoyer, Resources and Links > Des ressources utiles pour la recherche et le Plaidoyer

Des ressources utiles pour la recherche et le Plaidoyer

La recherche constitue la pierre angulaire d’un plaidoyer efficace. Les liens suivants listent un ensemble des ressources de base pour effectuer de la recherche sur des thèmes variés liés au développement international. J’ai collecté des publications, outils, bases de données, articles et pages Web qui sont libre d’accès sur le Web. 

 

Institute of Development Studies

www.ids.ac.uk

L’Institut des études du développement (IDS) est une ONG à but non lucratif, leader mondial dans la recherche sur le développement international, enseignement et communications.

L’IDS offre 4 services de connaissances sur : construire une audience mieux informé sur la recherche en développement. Présenter de la recherche-action aux décideurs et praticiens; fournir des stratégies de mobilisations de connaissances; partager les connaissances, faciliter l’accès aux sources de connaissances.

I’IDS est une source essentielle pour les spécialistes en plaidoyer en matière de recherche sociale ou des politiques.  

Overseas Development Institute

www.odi.org.uk

L’ODI un est groupe de réflexion, leader mondial dans la recherche sur le développement international et les questions humanitaires. Son Programme Recherche et développement (RAPID) travaille pour comprendre la relation entre la recherche, les politique, la pratique et de promouvoir l’élaboration de politiques probantes. Rapid offre aux ONG les outils nécessaires pour analyser les politiques et les processus de prise de décision, les techniques de recherche pour fin de plaidoyer.

Centre international de formation et de recherche sur les ONG

www.intrac.org

Soutenir et de renforcer la société civile.  Il cherche à accroître l’efficacité des organisations de la société civile (OSC) partout dans le monde.

Learning Network on Capacity Development

www.lencd.org/

LenCD est un réseau d’apprentissage informel et ouvert sur le renforcement des capacités. Il vise à promouvoir et faciliter le partage des leçons et les apprentissages sur la capacité le développement des capacités.  Il développé par exemple le concept learn4dev pour promouvoir l’apprentissage conjoint et le développement des compétences à travers des cours sur divers thèmes.

Association pour le progrès des communications

www.apc.org

L’APC est à la fois une organisation et un réseau qui compte de 50 membres dans 35 pays et. Sa mission consiste à  autonomiser et appuyer des organisations, des mouvements sociaux et des personnes par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) afin de construire des communautés et des initiatives stratégiques et ainsi, de contribuer utilement à un développement humain équitable, à la justice sociale, aux processus politiques participatifs et à la durabilité de l’environnement ».

Le Réseau Innovation

www.innonet.org/

Innonet est une firme à but non lucratif d’évaluation, de recherche et de conseil. Elle fournit des conseils sur  connaissances et de l’expertise pour aider les organismes sans but lucratif et les bailleurs de fonds apprendre de leur travail et mesurer leurs résultats.            

Institut ASPENprogramme de planification et d’évaluation

www.aspeninstitute.org

 

The Advocacy Progress Planner

http://planning.continuousprogress.org/

Est un logiciel gratuit en ligne « générateur de modèle logique » pour les défenseurs qui veulent commencer à penser à la planification et l’évaluation.  Il peut vous guider pour clarifier les éléments de votre campagne, les activités et les tactiques que vous prévoyez pour réaliser vos objectifs.

 

Continuous Progress

http://fp.continuousprogress.org

Est un outil Web pour la planification et l’évaluation du plaidoyer. Il sert à aider les donateurs et les spécialistes en plaidoyer de travailler ensemble pour planifier, évaluer, apprendre et améliorer leurs efforts de défense des intérêts sur des questions globales.

Tactical Tech

www.tacticaltech.org/

Tactical Tech est une organisation internationale néerlandaise à but non lucratif qui a un bureau à Berlin (Allemagne) et un bureau Bangalore et en Inde. Elle dédié à l’utilisation de l’information dans l’activisme.

Elle développe les compétences, les outils et les techniques des défenseurs des droits, leur donnant les moyens d’utiliser l’information et les communications pour aider les communautés marginalisées à comprendre et effectuer le changement progressif social, environnemental et politique.

CommDev

www.commdev.org

Ce Site Web abrite un ensemble d’articles, outils, études de cas, opportunité de formation, présentations et ressources produites par l’ International Finance Corporation, les partenaires et les autres organisations pour guider les entreprises dans la création de valeur partagée et l’amélioration des avantages aux communautés locales.

Le site devient utile quant aux stratégies de partenariat public-privé. CommDev offre aussi des outils de plaidoyer sur l’engagement des parties prenantes, le suivi budgétaire, l’investissement stratégique dans les collectivités et les approches participatives.

Business for Social Responsibility (BSR)

www.bsr.org

Leader mondial de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale des entreprises (RSE) depuis 1992, BSR travaille avec son réseau international de plus de 250 entreprises membres afin d’assister la définition de stratégies et de solutions pour les entreprises au travers deconseils ciblés, de travaux de recherche, et d’initiatives collaboratives multisectorielles. BSR possède des bureaux partout dans le monde à New York, San Francisco, São Paulo Guangzhou, Hong Kong, Pékin, Copenhague Danemark et Paris.

N.B. La principale initiative mondiale d’entreprises citoyennes concerne le Pacte mondial qui regroupe des milliers d’entreprises répartis dans plus de 100 pays s’engageant à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.

Centre pour les entreprises internationales privées

www.cipe.org

Le CIPE est une société à but non lucratif affiliée à la chambre de Commerce américaine et un des quatre principaux instituts de la National Endowment for Democracy. CIPE offre des guides de plaidoyer et des informations riches sur l’engagement du secteur privé dans la promotion des politiques et des réformes institutionnelles, amélioration de la gouvernance.

L’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social

www.unrisd.org/

L’UNRISD est un institut autonome au sein du système des Nations Unies qui se livre à des recherches pluridisciplinaires sur les dimensions sociales des questions actuelles de développement, et qui analyse les politiques menées sur ces sujets. Vous pouvez effectuer de la recherche des documents des Nations Unies via le lien suivant http://research.un.org/

One World

www.oneworld.org

OneWorld est une ONG internationale, fondée en 1995, avec pour mission d’innover internet et les applications de téléphone mobile utilisables par les populations les plus pauvres afin d’améliorer leurs chances de vie et d’aider les gens partout à comprendre et agir sur les problèmes mondiaux.

National Council for Voluntary Organisations

www.ncvo-vol.org.uk

NCVO renforce le secteur bénévole et communautaire, avec plus de 10 000 ONG aux Royaume-Uni.  Elle offre des guides en plaidoyer disponibles dans son Site Web.

Center for Evaluation Innovation

www.evaluationinnovation.org 

Le CEI spécialise dans l’évaluation, la recherche en plaidoyer, la sensibilisation. Il offre des études de cas, articles, présentations accessibles gratuitement sur sabase de données en ligne.    

Capacity.org

www.capacity.org/

Capacity.org publie trois fois par an en anglais, français et espagnol sur divers secteurs du développement.

International Studies Quarterly

http://onlinelibrary.wiley.com/journal/10.1111/(ISSN)1468-2478

International Studies Quarterly est une revue trimestrielle académique d’études internationales. Elle offre des articles et études téléchargeable gratuitement. L’ISQ est la revue officielle de l’Association des études internationales.  La revue est hébergée dans la librairie Wiley-Blackwell en ligne, l’un des collections multidisciplinaire de ressources en ligne la plus large au monde, qui couvrant la vie, santé, sciences physiques, sciences sociales et humanités.

Journal of Multidisciplinary Evaluation

http://journals.sfu.ca/jmde/index.php/jmde_1/index

Le Journal offre des articles scientifiques libre accès en ligne.   

Vous pouvez chercher des journaux en ligne sur l’Academic Journals Databaseou le Répertoire des revues à accès libre.

ActKnowledge

hwww.actknowledge.org

ActKnowledge est une entreprise sociale Fondée en 1999 qui se voit un leader dans le développement, formation et pratiques de la théorie du changement. Elle offre également des services de planification stratégique, recherche, renforcement des capacités.

Le site contient des bonnes ressources Webinaires.

Center for Theory of Change

www.theoryofchange.org

Le Centre de Théorie du changement (TOC) établie par actKnowledge est une ONG créé pour promouvoir des normes de qualité et de bonnes pratiques pour le développement et la mise en œuvre de la théorie du changement, en mettant l’accent sur son utilisation et l’application dans les domaines du développement international, développement durable, éducation, droits de l’homme et changement social.

Le TOC fournit des exemples, présentations et des publications sur la théorie de changement. Il offre aussi un logiciel qui s’appelle la Théorie du changement en ligne ou «TOCO». Il est un outil d’apprentissage accessible, facile à utiliser pour la création et la mise en œuvre d’une théorie du changement. Il offre aux utilisateurs avec un canevas flexible pour la construction, le montage et la sollicitation des commentaires.  

Revues et Journaux de Cambridge

http://journals.cambridge.org

Les revues qui constituent la contribution de Cambridge University Press permettent d’accéder à plus de 300 revues et journaux scientifiques sur des sujets vastes.  À titre d’exemple, le Journal of Public Policy ou Political Science and Politics.

Research for Development -DFID

http://r4d.dfid.gov.uk

R4D est un portail en ligne gratuite contenant les dernières informations sur la recherche financée par le DFID dans plus de 30 000 dossiers de projets et de documents.

Civicboard.org

www.civicboard.org

Le Conseil civique est un portail ouvert qui couvre des nouvelles de la société civile et tous les sujets connexes. Cette planche en ligne est un concept innovateur. Le Site affiche une chronologie des nouvelles, des guides, des trousses à outils dans la langue Anglaise et Arabe. Il maintient également une riche base de données des connaissances.

Change Agency Education and Training Institute

www.thechangeagency.org

L’agence Change Agency est un mouvement social indépendant base en Australie. Le site offre des guides en plaidoyer dans plusieurs secteurs, des cours d’apprentissage sur l’analyse des politiques, les compétences d’action sociale, le développement organisationnel…etc.

Érudit

www.erudit.org

Érudit regroupes des revues universitaires dans les domaines des sciences sociales, humaines et sciences naturelles. Elle regroupe des revues, livres, thèses, documents et données.

Eldis

www.eldis.org

ELDIS est un service d’information qui propose un libre accès aux documents de recherche très pertinente sur les questions de développement international. ELDIS comprend des milliers textes intégrales et documents de politique de plus de 8.000 éditeurs. Pour vous aider à obtenir les informations dont vous avez besoin, Eldis organise ces documents dans des collections selon les thèmes clés du développement et les pays ou la région grâce à une carte géographique interactive, des profils par région et par pays. Le site utilise Google Translate adapté dans plus que de 20 langues.

Réseau Global de Développement – GDNET

www.gdnet.org

GDNet est un carrefour de connaissances qui rassemble et communique la recherche pertinente

Sur les politiques de l’hémisphère Sud. GDNet appuie des chercheurs du Sud pour contribuer et débattre des idées dans la réflexion sur le développement, les politiques et les pratiques.

La base de connaissances GDNet offre un accès gratuit à une large base de connaissances des produits de recherche sur le développement. GDNet offre un libre accès à 1000 revues en ligne,  16 500 documents de recherche et des profils de plus de 11 000 chercheurs du Sud.

The Foundation Center

www.foundationcenter.org

Créé en 1956 et aujourd’hui soutenu par près de 550 fondations, la Foundation Center est la principale source d’information sur la philanthropie dans le monde entier. Le Centre offre des trousses d’outils pour la rédaction des propositions de recherche et la levée de fonds.

The Center on International Cooperation

http://cic.nyu.edu/

Le CIC crée les idées, les analyses et les politiques nécessaires pour transformer la coopération internationale sur les grands défis mondiaux, tels que la paix et de sécurité, renforcement des États fragiles, sécurisation des ressources stratégiques et de lutte contre le changement climatique.

Centre de recherches pour le développement international

www.idrc.ca

Le CRDI, basé au Canada, octroie des fonds à des chercheurs de pays en développement afin de contribuer à l’édification de sociétés plus prospères et en meilleure santé. Les publications du CRDI offre des articles intéressants par programme ou région. Le CRDI collabore avec les chercheurs et les établissements des pays en développement et met ne ligne des connaissances et de la formation.

Institut de recherche pour le développement

www.ird.fr/

(IRD) est un organisme français de recherche. Certaines activités de recherche, de formation et d’innovation sont accessibles sur son Centres de documentation. La base de données Sphaera du service Cartographie rassemble plus de 18 000 références cartographiques couvrant une vaste zone géographique, plus particulièrement le domaine tropical, (cartes, notices de cartes, atlas, ouvrages), sur de nombreux thèmes (agronomie, archéologie, botanique, climatologie, hydrologie, pédologie, santé, etc.)

Rapports et publications – Banque Mondiale

www.banquemondiale.org/publications/pub-landing.htm

Chaque année la BM publie des rapports sur différents thèmes tels que le Rapport sur le développement dans le monde; Rapport annuel de la Banque mondiale, Rapport de suivi mondial et Indicateurs de développement dans le monde.

Coop.org

www.coop.org

Coopération est le processus de travail ou action de concert. Coop.org est un flux communautaire des nouvelles participatives. Il est aussi un endroit où vous pouvez créer des campagnes pour amasser des fonds pour les idées et les entreprises relatives à l’amélioration de la coopération dans le monde.

Service de liaison des Nations Unies avec les ONGs

www.un-ngls.org

Le SLNG est un programme inter-organisations des Nations Unies ayant pour mission de promouvoir et développer des relations constructives entre les Nations Unies et les organisations de la société civile.

  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: